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jeudi 31 janvier 2013


RENTREE 2012
UNE RENTREE PLUS APAISEE mais TOUJOURS DIFFICILE !





Une rentrée plus apaisée :
Le climat depuis les dernières élections a sensiblement changé, il faut dire que l’administration est moins arrogante et surtout que dès juillet des nouveaux moyens ont été donnés dont 15 postes en plus dans le primaire


De grosses difficultés :

-       des postes non pourvus : partout sur tout le territoire de Cayenne à ST Laurent, dans toutes les matières : des postes non remontés et des titulaires non arrivés, de grandes difficultés à connaître la réalité.
-       des non titulaires en souffrance : corvéables à merci, ils sont devenus une variable d’ajustement dans le système de l’école sans respect pour leur famille, leur situation personnelle voir leur dossier médical…on demande une stabilisation des personnels précaires, près de 1000 professeurs non titulaires, leur formation et leur titularisation. Il y a inadéquation entre les lois françaises et nos besoins.
-       des listes d’attente dans le secondaire et le primaire : manque de places depuis l’école maternelles jusqu’aux lycées : la semaine dernière il y avait 296 enfants sur liste d’attente au rectorat ! A Cayenne la municipalité essaie de bloquer la scolarisation des 3 ans ! 3000 enfants non scolarisés !
-       Nous sommes en pénurie de structures scolaires et il n’y a pas de prévisionnel sérieux…il manque une vraie politique de l’éducation en Guyane, on demande une conférence permanente en lien avec le futur service d‘éducation de la future collectivité.
-       Des résultats faibles : 70% pour le bac, 60% pour les bac pro ce n’est pas bon car c’est un manque de cadres et de professionnels pour demain. Notre école n’est pas adaptée, elle est trop étrangère aux élèves : 1 sur 2 entre en 6ème sans les compétences en français et mathématiques, plus de 1 sur 2 sort de l’école de 18  à 25 ans sans diplôme ! La culture des enfants est niée, l’école est coloniale.

Débat sur la refondation de l’école :

Tous les syndicats participent mais seul le STEG-UTG participe activement avec un doc de synthèse, des camarades un peu partout et des propositions fortes pour changer l’école et que la réussite des élèves soit au RDV.

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