Translate

mercredi 11 septembre 2013



 C O M M U N I Q U É 


Affaire suivie par Michelle COUËTA 
Tel : 0694 438 440 


Le STEG-UTG élève une vive protestation contre la disposition du calendrier scolaire qui impose, cette année, à la seule Guyane, une prérentrée scolaire au mois d’Août. 
Le STEG-UTG rappelle que la rentrée scolaire de nos parents se faisait en Novembre, après la dure saison sèche et aux premières pluies de la Toussaint. Cette rentrée a ensuite glissée en début octobre où elle s’est maintenue pendant longtemps. 
Le STEG-UTG rappelle encore que c’est la politique d’assimilation et d’aliénation forcenées ainsi que les exigences de quelques parents expatriés qui a conduit à calquer la prérentrée des enseignants et la rentrée scolaire des élèves de Guyane sur celle de la France, c’est-à-dire au début du mois de Septembre, à la fin de l’été, au début de l’automne du climat tempéré européen. 
Alors que dans tous les pays du monde, on accorde les rythmes scolaires au Climat pour la meilleure réussite des élèves, en Guyane, c’est le contraire, on impose à la communauté scolaire toutes les contraintes d’une saison sèche, qui combine chaleur, sécheresse et bas niveau des eaux des fleuves, concentration des grands travaux du BTP, poussières, bruits et difficultés de circulation. 
En commençant le calendrier scolaire en Août, c’est le seuil de tolérance qui est franchi. 
Honte aux silences complices. 
Pour le STEG-UTG 
La Secrétaire Générale 
Michelle COUËTA 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.